Vous connaissez sans doute la célèbre fête des Lumières à Lyon, mais quant est-il de son histoire?

La fête des lumières se déroule chaque année à Lyon aux alentours du 8 décembre pendant plusieurs jours. En effet, des milliers de touristes et Lyonnais(es) s’y rendent tous les ans afin d’admirer les différents mappings.

Mais de quand remonte cette célébration? La légende raconte qu’en 1168, la ville a érigé une église en l’honneur de la Vierge sur la colline de Fourvière. Toutefois, elle disparait lors de la guerre des religions opposant catholiques et protestants.

Restaurée, elle accueilla les vœux des habitants et des échevins face aux épidémies. Le 8 septembre 1643, les conseillers municipaux montèrent à Fourvière pour réclamer de l’aide auprès de la Vierge Marie afin de se protéger contre la peste. Finalement, cela fonctionnera, épargnant la ville d’une épidémie.

La tradition est donc née au 19e siècle lorsque les autorités religieuses souhaitèrent réaliser une statue comme signal religieux afin de la placer au sommet de la colline de Fourvière. L’inauguration de la statue devait être prévue  le 8 septembre 1852 mais elle est finalement repoussée au 8 décembre. En cause, une crue de la Saône, inondant l’atelier du sculpteur Fabish. De ce fait, la cérémonie était sur le point de s’annuler mais finalement le ciel se dégagea. Instinctivement, les Lyonnais arborèrent des bougies à leurs fenêtres rendant la ville entière illuminée à la nuit tombée. Ce soir-là, la fête des lumières est née!

Venez donc profiter de notre localisation, loin des bains de foule afin de profiter sereinement d’un espace de détente et de sérénité.

RESERVER
BOOK