Dénommé la petite Toscane française, situé à quelques minutes de Lyon, se trouve les villages de la région des Pierres Dorées du Beaujolais. Construites en roches calcaires, teintées par des oxydes de fer, elles étaient extraites de carrières situées dans le sud du Beaujolais. La grande majorité des Pierres Dorées ont été utilisées pour les constructions du Beaujolais et du Lyonnais dont le couvent de la visitation qui est aujourd’hui le Fourvière Hôtel.

Nos suggestions de balades pour une découverte en 50 nuances de dorée…

Visite de la carrière de Glay

Exploitée pendant plus de 500 ans, elles sont aujourd’hui à l’abandon. La carrière est en accès libre. Plusieurs panneaux expliquent la géologie et les techniques d’exploitation du terrain utilisées jadis. Un sentier fait le tour des carrières offrant un panorama sur les Monts du Beaujolais et les villages des Pierres Dorées.

Le village d’Oingt

Baptisé « la perle des Pierres Dorées » et parmi « les plus beaux villages de France », Oingt est un village médiéval fortifié surplombant la vallée de l’Azergues. Perdez-vous dans ses ruelles moyenâgeuses et découvrez les boutiques d’artistes et artisans installées au cœur du village.

A ne pas manquer :
– La porte de Nizy
– La tour de Oingt et sa vue imprenable sur la vallée d’Azergues, les monts du Beaujolais et du lyonnais
– L’église Saint-Mathieu
– Le musée de musique mécaniques, rénové en 2015 qui présente une des plus belles collections d’Europe.

Plus d’informations ici

Espace Pierres Folles à Saint-Jean des vignes

Espace de découverte de la paléontologie du Beaujolais, pour découvrir les fossiles et participer à des ateliers fouille. Vous découvrirez un musée, un sentier géologique et un jardin botanique.

Plus d’informations ici

04 78 43 69 20
116 chemin du Pinay
69 380 St Jean des Vignes

Le Château des tours à Anse

Découvrez ce château médiéval avec une tour semi-circulaire et un donjon qui abrite des mosaïques romaines.

04 74 67 05 64
1 place du 8 mai 1945

Château de Jarnioux

Aux portes de la région des pierres dorées. Château de style renaissance datant du 13ème siècle situé au cœur des vignes.

04 74 03 80 85
540 route du Château
69640 Jarnioux

Château de Montmelas-Saint-Sorlin

Château qui fut la propriété des Sires de Beaujeu (origine du Beaujolais) et qui est parmi l’un des plus anciens et mieux conservés de la région. Il est resté dans la même famille depuis 1566 ! Vous pourrez visiter les caves ou déguster d’excellents vins sur place. Le château offre une vue à couper le souffle sur toute la vallée du Rhône et sur le Mont-Blanc.

Plus d’informations ici

04 74 67 32 94
69640 Montmelas Saint Sorlin

RESERVER
BOOK